Depuis l'origine des temps le niveau des mers varie fortement avec, au Crétacé,des hauts niveaux marins connus qui s'établissaient entre 250 et 300 mètres au dessus du niveau actuel.
A cette époque un tiers de la France était submergé et le mont de "la Bridelle" qui culmine aujourd'hui à environ 370 mètres ne devait alors émerger que de quelques dizaines de mètres.
Les mers du Crétacé se retirant à l'ère glaciaire ont laissé à Saint-Marcel quelques spécimens de fossiles marins tels que des ammonites et des rostres de bélèmnites dans des quantités parfois importantes comme c'est le cas au lieu dit "la Côte" qui borde et domine le village en direction de Noroy, soit précisément en contrebas de la Bridelle.
Les romains furent pour la Gaule bien plus redoutables que les Barbares ; elle perdit son indépendance, et, après neuf années de luttes acharnées, elle fut soumise par le génie et la fortune de César à l’autorité de Rome
Les conquérants tracèrent alors un grand nombre de routes et établirent en Séquanie plusieurs camps retranchés dont celui de Noroy les Jussey, édifié au sommet de "la Bridelle" et qui dominait ainsi Saint Marcel .
Cette fortification commandait et contrôlait la voie romaine qui venait de Port Sur Saône et reliait Langres via Vitrey et Rougeux, séparant ainsi les territoires de Noroy et de Montigny. Le plan du canton de Vitrey de 1858 reprend une partie du tracé de cette ancienne voie romaine. Au "Monterot", et à proximité de la Chapelle Saint Martrin, se greffait à la voie romaine une route qui traversait Noroy et Saint-Marcel avant de gagner Coiffy le Châtel (Coiffy Le Haut).
Cet Atlas Cantonal de 1858 indique de plus la présence d'une source sur le site de la fortification et d'un signal (tour signal) rendu nécéssaire au XVIIIè siècle pour l'élaboration de la carte de France par Cassini (Carte Cassini). Aujourd'hui, il n'en subsiste plus que la base en pierres maçonnées qui peut servir d'observatoire aux visiteurs qui cherchent à découvrir les environs jusqu'à Langres par temps clair.
au point culminant de la Bridelle : les vestiges de la tour "Signal de Cassini"
(Août 2013)
Les deux chemins venant de Noroy aboutissant à cette esplanade en herbe on peut penser que l'entrée du chatelet se trouvait à cet endroit
(Août 2013)
le
l